L'offre entreprise

Planifiez une intervention dans votre entreprise ! 

Mindfulness, Sophrologie, Yoga, Qi-Gong, Psychologie positive et Hypnose

Ateliers
 

(en présentiel ou en visioconférence)

J’interviens sur une durée limitée en proposant des ateliers sur mesure à partir de la demande ou du besoin de l’entreprise. Une évaluation en début et en fin d’ateliers est proposée pour noter les prises de conscience et les changements comportementaux ou émotionnels enregistrés chez les participants. Chaque atelier est suivi d’expériences ou de pratiques à mettre en œuvre par les participants.

Feuilles ombre

2
OFFRES

Conférences
& Séminaires

Je propose des conférences et séminaires, selon les besoins et les demandes des entreprises. Ces conférences ou séminaires, permettent de découvrir de nouvelles approches et de nouveaux outils pour aider les salariés à encore mieux prendre soin d’eux et répondre à leur bien-être physique, émotionnel et psychologique. Chaque conférence ou séminaire sera suivi de l’envoi d’un document comprenant des pratiques et exercices ciblés pour les participants qui souhaitent mettre en œuvre les outils et approches proposés.

 

Les entreprises intègrent de plus en plus des ateliers de sophrologie et de méditation de pleine conscience, parce qu’elles ont compris que le bien-être des salariés est essentiel pour l’évolution et la viabilité de leur structure. De nombreuses études scientifiques prouvent les nombreux bénéfices de ces pratiques, comme le développement de l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle, de la créativité, de la confiance en soi, … c’est-à-dire toutes les compétences dites « soft skills » qui sont aujourd’hui indispensables pour une entreprise qui se veut éthique et respectueuse de la santé physique et psychique de ses salariés.

Proposer des ateliers ou conférences aux entreprises pour

 

-   Un bien-être physique (meilleure santé, plus de vitalité, …)

-   Un bien-être psychologique (régulation cognitive et émotionnelle, confiance en soi, …)

-   Un bien-être social (coopération, créativité, …)

- Un bien-être organisationnel (meilleure gestion du temps, capacité d’adaptation, …)

-   Un bien-être humain (cohérence et harmonisation des valeurs de l’entreprise avec celles de ses salariés, projets communs à long terme, …)  

 

Ces ateliers et conférences sont un plus aussi bien pour les salariés et que pour les entreprises, qui ressortent transformées de ces expériences, et qui les amènent à évoluer constamment pour être au plus proche de leur réalité salariale et de l’humain.

 

Quelques-uns des bénéfices enregistrés

suite aux ateliers ou conférences

que j’ai proposés jusqu’à maintenant :

 

. Trouver des repères dans un monde en plein bouleversement
. Etablir une stabilité émotionnelle pour rester en bonne santé
. Rester dans le présent, et ne pas se laisser happer par la peur
. Aller à la source de notre inconfort, pour entamer une transformation intérieure 
. Trouver des solutions à des impasses dans lesquelles nous nous retrouvons régulièrement
. Abandonner des habitudes qui nous polluent notre vie personnelle et professionnelle
. Apaiser le corps, le coeur et l'esprit
. Apprendre à ressentir de la gratitude
. Apprendre à agir en conscience plutôt qu'à réagir émotionnellement 
. Installer des pratiques saines et positives pour le corps, le coeur et l'esprit 
. Rester ancré.e dans le moment présent
. Se rappeler que chaque instant est nouveau, et que chaque instant nous offre l'opportunité de pouvoir recommencer
. Prendre soin de son corps et de son esprit
. Savoir dire oui, ou non, en pleine présence 
. Savoir profiter du chemin au lieu d'être obnubilé.e par l'atteinte d'objectifs
. Identifier nos émotions, savoir les libérer tout en répondant aux besoins cachés derrière
. Savoir repérer les distorsions cognitives et savoir créer des pensées alternatives ...

 

En quoi consistent les ateliers

ou conférences en entreprise ?

Apprendre la présence et expérimenter l'ouverture de la conscience… un défi d’envergure et de taille dans un monde où tout change, et tout va de plus en plus vite, où les connexions sont faciles et rapides, et en même temps, un monde où la capacité à savourer l’instant présent, à prendre goût au chemin qui se déroule ici et maintenant, à focaliser sur le processus plutôt que le résultat, devient une denrée rare. Or la connexion à l’instant présent par les pratiques de Mindfulness et de sophrologie, conduit à une amélioration de l’attention et de la concentration, à l’accueil et la compréhension des émotions, à une meilleure gestion du stress et à un renforcement du système immunitaire. C’est aussi apprendre à prendre soin de soi, à se détacher de ses automatismes et enfin à observer sans jugement le flot des stimuli internes et externes tels qu’ils surgissent.

« La pleine conscience consiste à porter son attention d’une manière particulière, c’est-à-dire délibérément, dans le moment présent et sans jugement de valeur. » Jon Kabat-Zinn

Quels que soient vos objectifs et vos projets, ne pas se laisser happer par les regrets du passé et les craintes du futur, rester dans le moment présent, en étant dans l’accueil de ce qui se présente à vous, amplifie et décuple la force de vos intentions, de vos capacités et compétences. La pratique de la Mindfulness a été prouvé scientifiquement (voir les résultats des programmes MBCT (Mindfulness based on cognitive therapy), et les neurosciences apportent des résultats corroborant l’efficacité de ce programme. La Mindfulness bénéficie aujourd’hui d’un champ d’application très large (hôpitaux, entreprises, écoles, universités, …). Les résultats ont prouvé que la pratique permet de développer une présence attentive, quelles que soient vos expériences, qu’elles soient considérées comme agréables, désagréables ou neutres, et une plus grande stabilité corporelle et mentale, tout en accédant aux ressources intérieures de guérison, d’apprentissage et de croissance.

 

Quelques points du programme :
. Temps de méditation de pleine conscience (sur la respiration, les émotions, les pensées, les sensations corporelles, l'espace, ... )
. Découverte et intégration de pratiques de Yoga et de Qi Gong en pleine présence
. Apprentissage de protocoles pour apprivoiser et libérer les émotions, les inconforts physiques et mentaux
. Pratiques tirées de la TCC, de la PNL et de la Sophrologie : tableau des événements nourrissants & inconfortables, définition des distorsions cognitives et création de pensées alternatives, ...
. Pratiques de psychologie positive & humaniste : la gratitude, l'écoute profonde et active, les différentes reformulations, ...